Intéressé ?
Contactez-nous
Les Fonds Commun de Placement dans l’Innovation investissent en moyenne dans une dizaine de “jeunes pousses”. Toutes ne peuvent pas se faire aider par les FCPI et doivent pour cela respecter certains critères : avoir moins de 10 ans d’ancienneté, justifier leur caractère innovant, etc. De votre côté, en tant qu’investisseur, vous vous engagez à acheter des parts et à les conserver sur une période de 5 à 12 ans (8 ans en moyenne). Attention, vous devez vous assurer que le FCPI possède au moins 70 % de titres dans des PME françaises ou issues de l’Union Européenne.
Le FCPI est un placement utile pour réduire son imposition, mais il ne faut pas oublier les risques de perte de capital. Les PME dans lesquelles vous investissez sont très jeunes et peuvent donc connaître une sortie de parcours… mais nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise : vous financerez peut-être la prochaine licorne française comme l’ont été Blablacar ou Doctolib !
Différents frais sont aussi à prendre en compte pour un investissement en FCPI :
Mieux faut-il investir dans un FCPI ou une SCPI ? Les FCPI et SCPI sont tous deux des placements à moyen et long terme mais n’ont pas le même objectif. La FCPI privilégie l’innovation et le goût du risque avec à la clé une défiscalisation sur l’impôt sur le revenu. Avec une SCPI, vous réalisez un investissement dans l’immobilier pour percevoir des revenus réguliers au fil du temps. Le FCPI est théoriquement plus rentable qu’une SCPI, mais plus risqué et moins stable.
Votre choix est fait ? Alors contactez dès maintenant notre équipe ! Nous saurons vous conseiller et vous accompagner au quotidien pour réaliser un investissement rentable au risque maîtrisé dans une SCPI ou FCPI.
Avec cet “investissement participatif”, vous soutenez un promoteur dans le financement de son projet immobilier. Votre argent va l’aider à réunir les 30 % de fonds propres qui lui sont demandés par la banque. Le projet a une durée comprise entre 12 et 24 mois, jusqu’à 30 mois. Lors de la livraison, vous êtes remboursé intégralement de votre investissement initial + 9 % d’intérêts en moyenne.
Le crowdfunding immobilier est ouvert à tous : particuliers et professionnels, jeunes actifs, professionnels libéraux comme retraités. Le plancher d’investissement est fixé à 5 000 €. Même avec un petit budget, vous pouvez donc investir dans plusieurs projets immobiliers pour encore mutualiser les risques. Pour les entreprises, ce dispositif représente une opportunité dorée pour ne pas laisser dormir votre trésorerie et la faire fructifier.
Lorsque vous réalisez la cession de votre entreprise, c’est-à-dire que vous la transmettez à votre héritier ou la vendez à un repreneur, la plus-value réalisée est imposée : à hauteur de 30 % avec le prélèvement forfaitaire unique (flat tax), ou via l’impôt sur le revenu (selon votre TMI + prélèvement sociaux).
Le mécanisme d’apport-cession vous permet d’optimiser et de décaler la fiscalité de la plus-value réalisée lors de la vente. Il faut bien cependant anticiper cette opération car elle implique plusieurs actions, à réaliser avec l’aide d’un expert comptable. Elle est régie par l’article 150-0 b TER du CGI (Code Général des Impôts), d’où son nom.
Pour faire simple, l’apport-cession fonctionne en créant une société holding dans laquelle vous y apportez vos titres existants. Elle va réaliser la cession au repreneur sans être imposée, car elle ne réalise pas de plus-value. L’avantage pour vous ? Votre imposition sur la plus-value est reportée jusqu’à la cession des titres de la société holding (dans les 3 ans suivant l’apport) ou jusqu’au transfert de votre domicile fiscal hors de France. Vous pouvez aussi choisir de payer l’impôt dû, ou de réinvestir dans de nouvelles activités économiques pour encore repousser l’imposition.
L’apport-cession permet donc à tous les entrepreneurs de décaler leur imposition dans le temps suite à la vente de leur entreprise, à condition de bien anticiper et d’être bien accompagné !