Accueil > Résident frontalier

Je suis résident frontalier en Suisse ou Allemagne : comment et pourquoi investir dans l’immobilier en France ?

Vous êtes un résident français avec un emploi frontalier en Suisse ou en Allemagne ? Le dynamisme du marché de l’immobilier en France est une opportunité pour investir dans une résidence secondaire, défiscaliser, percevoir un revenu passif via la location meublée et anticiper l’avenir. Laissez notre cabinet Marine Patrimoine vous conseiller pour combiner votre investissement immobilier à un dispositif de défiscalisation. Contactez-nous pour recevoir nos conseils sur mesure en fiscalité pour résident frontalier en Suisse et Allemagne.

Jean-Yves Gaté
Fondateur de Marine Patrimoine
06 31 47 82 49
contact@marinepatrimoine.fr
28 Rue du Palais, 85100 Les Sables-d’Olonne

En savoir plus sur ce dispositif fiscal

Travailleur transfrontalier : dans quel pays mes revenus sont-ils soumis à l’impôt ?

Votre fiscalité et donc votre potentiel de défiscalisation en France comme frontalier dépendent du pays dans lequel vous travaillez.

En Suisse, il vous faut acquérir un permis G, le permis de travail frontalier suisse. Grâce à des accords bilatéraux avec la France, vous n’avez aucune difficulté à traverser la frontière chaque jour depuis l’Ain, la Savoie, le Doubs ou le Jura. De plus, vous ne souffrez pas d’une double imposition. Cette dernière est réalisée uniquement en France ou en Suisse, tout dépend du canton dans lequel vous travaillez :

  • imposition en France dans les cantons de : Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura, Berne, Bâle ville, Bâle campagne et Soleure
  • imposition à la source en Suisse dans tous les autres cantons, dont Genève

En Allemagne, vous obtenez le statut de travailleur frontalier si vous respectez les critères suivants :

  • vous êtes domicilié en Alsace ou en Moselle
  • vous travaillez dans une entreprise privée allemande située à moins de 30 km de la frontière
  • vous rentrez chaque soir à votre lieu de résidence en France (maximum de 45 nuitées par an autorisées en Allemagne)

Ainsi, l’imposition de vos revenus sera réalisée en France, à condition d’obtenir une exonération d’imposition à la source au préalable.

Un même investissement immobilier peut avoir de multiples finalités, tout dépend de votre objectif : acquisition d’une résidence secondaire en prévision de la retraite, besoin de défiscaliser une partie de vos revenus, source de revenus complémentaires…

Si vous êtes un travailleur frontalier en Suisse, vous profitez d’un contexte favorable pour réaliser un investissement immobilier grâce à la quasi-parité entre le franc suisse (CHF) et l’euro. Les prix très élevés de l’immobilier, notamment dans le canton de Genève (le mètre carré dépasse les 10 000 CHF dans certains quartiers !) incitent davantage à réaliser un investissement en France !

Même situation en Allemagne où la région du Rhin, située sur la courbe Londres-Francfort-Milan, très dynamique économiquement, soufre d’un marché de l’immobilier aux prix élevés. Pour augmenter vos revenus et préparer votre retraite, de nombreuses opportunités d’investissement existent partout en France : Marine Patrimoine vous les présente !

Vous cherchez à investir dans l’immobilier en France avec un objectif de défiscalisation ? Alors il convient de bien prendre en compte où l’imposition de vos revenus est réalisée

En tant que travailleur frontalier avec une imposition réalisée en France, vous avez accès à tous les dispositifs fiscaux vous permettant de défiscaliser une partie de vos revenus. Avec les conseils de Marine Patrimoine, votre investissement dans l’immobilier neuf ou ancien peut se coupler à :

La Loi Pinel : Ce dispositif très populaire vous offre une réduction d’impôt suite à la mise en location d’un appartement neuf situé en zone éligible. Le montant de l’avantage fiscal peut atteindre 63 000 euros répartis sur 12 ans (taux de 21 % du prix de revient du bien, jusqu’à 300 000 €) ! La Loi Pinel est très populaire en France, de par sa réduction d’impôt peu contraignante. Les communes situées en zones Pinel éligibles (A, A bis et B1), dont la Corse, la région parisienne et le littoral azuréen, sont soumises à une forte tension locative : la demande est bien supérieure à l’offre. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver des locataires et ainsi augmenter vos revenus à long terme !

La location meublée : Si vous cherchez à investir pour augmenter vos revenus, alors la location meublée propose une meilleure rentabilité que la location nue type Pinel. Côté fiscalité, la location meublée est régie par différents statuts : LMNP (location meublée non professionnelle), LMP (professionnelle) et para-hôtellerie. Vous pouvez choisir librement entre la simplicité de la LMNP et son abattement de 50 % sur vos loyers (régime micro-BIC), ou bien opter pour la para-hôtellerie et son mécanisme de déficit : défiscalisez une partie de vos revenus locatifs en déduisant vos charges ! De plus, votre nouvel appartement ou maison n’est loué que durant les semaines de haute saison d’hiver et d’été, vous pouvez donc occuper le bien en basse saison (printemps et automne notamment).

La Loi Malraux : Dispositif similaire à la Loi Pinel, mais tourné vers l’immobilier ancien rénové situé en secteur sauvegardé. Suite à l’acquisition d’un bien nécessitant des travaux, vous pouvez alors convertir jusqu’à 30 % des frais engagés en une réduction d’impôt sur le revenu, jusqu’à 120 000 € sur 4 ans !

La Loi Monument Historique : En faisant l’acquisition d’un bien immobilier à rénover et classé à l’inventaire des Monuments Historiques, ce dispositif vous autorise à déduire l’intégralité des frais de travaux de vos revenus imposables. Cette loi fiscale ne dispose d’aucun plafond et vous offre la possibilité de réduire votre imposition en une seule année (suite à un pic de revenus) ou en plusieurs fois. La Loi Monument Historique est particulièrement intéressante si vous êtes imposé dans les tranches les plus hautes de l’impôt sur le revenu, aux taux de 41 voire 45 %.

Si vos revenus sont imposés à l’étranger (c’est le cas pour les frontaliers qui résident en France et travaillent en Suisse dans le canton de Genève), alors les dispositifs offrant une réduction d’impôt tels que les lois Pinel et Malraux sont inefficaces. La location meublée reste possible et même recommandée, car le régime fiscal choisi (micro-BIC, réel simplifié, etc.) vise à défiscaliser vos revenus fonciers en priorité (les loyers perçus).

Marine Patrimoine accompagne les transfrontaliers à investir dans l’immobilier en France !

Notre cabinet de conseil prodigue ses conseils sur mesure pour concrétiser votre projet d’investissement immobilier. Chez Marine Patrimoine, nous connaissons bien les problématiques des frontaliers qui résident en France et travaillent en Suisse ou en Allemagne : nous répondons à leurs besoins via nos nombreux contacts locaux dans toutes les régions de France, dont la Corse.

Grâce à notre expertise dans les dispositifs fiscaux existants, nous vous aidons à optimiser votre fiscalité et diminuer votre imposition sur vos loyers ou sur vos revenus.

Après une première rencontre en visioconférence, nous vous présentons les programmes neufs et anciens les plus pertinents, dont des exclusivités. Notre suivi en fiscalité ne s’arrête pas à la signature de vente : nous vous accompagnons sur le long terme afin d’atteindre tous vos objectifs de défiscalisation et de patrimoine.

Contactez notre cabinet Marine Patrimoine dès aujourd’hui pour investir dans l’immobilier en France et ainsi améliorer votre qualité de vie comme frontalier résident près de l’Allemagne ou de la Suisse.